L’été approche à grands pas et il commence à faire chaud dehors. Mais saviez-vous que votre chien a besoin d’être protégé du soleil comme vous ? C’est vrai, l’exposition au soleil peut être dangereuse et mortelle pour vos animaux de compagnie. Si vous êtes armé de la bonne information, vous pouvez rendre l’été sûr et agréable pour votre chiot.

Les dangers du soleil sur le chien

Ce n’est pas parce qu’un chien a un pelage qu’il est protégé des rayons du soleil. Même un épais pelage n’est pas une protection suffisante. L’exposition constante au soleil peut entraîner des coups de soleil douloureux, des ulcères cutanés, le cancer et des dommages permanents sur la peau. Certaines races sont plus sensibles aux coups de soleil, comme celles à peau claire, à poil blanc, à poil court et à nez de couleur claire.

Comment protéger son chien du soleil ?

  • Il y a de la crème solaire qui est faite juste pour votre chien. Si votre chien est à l’extérieur pendant les heures d’ensoleillement maximum, utilisez un écran solaire non toxique qui a un indice de protection de 15 ou plus. N’oubliez pas de l’appliquer sur les zones sujettes aux coups de soleil, comme le bout des oreilles, le chanfrein, l’aine, l’intérieur des jambes et le bas-ventre. Comme pour tout produit que vous appliquez sur la peau de votre chien, lisez attentivement la composition des ingrédients. Si vous utilisez un écran solaire conçu pour les humains (ce que nous ne recommandons pas), évitez ceux qui contiennent du PABA ou du zinc – ces ingrédients sont toxiques pour votre chien s’ils sont ingérés ou léchés. Cependant, l’écran solaire pour bébé est une alternative sûre pour votre chien (tant qu’il n’y a pas de zinc). N’oubliez pas de réappliquer l’écran solaire sur votre chien toutes les 4 à 6 heures ou après un long moment dans l’eau.
  • Chercher de l’ombre. Que vous soyez sur la plage, dans votre jardin ou dans le parc, assurez-vous qu’il y a suffisamment d’ombre lorsque vient le temps de faire une pause au soleil. Pendant les heures d’ensoleillement direct (10 h et 15 h), il est vital pour les chiens et les humains d’avoir une zone ombragée.