Bien que de nombreux chiens adorent l’eau, certains chiens ne sont tout simplement pas faits pour la natation. Les différentes races de Bulldogs ont généralement des pattes plus courtes, un corps plus trapu et plus de masse musculaire que les autres chiens, ce qui fait de la natation un défi pour eux. La question demeure cependant : les Bulldogs peuvent-ils nager ? Continuez à lire notre article pour le savoir.

Les bouledogues sont-ils capables de nager ?

Le Bulldog est une race très facile à identifier parce qu’il a une stature courte, un corps trapu et une tête massive. Les mêmes caractéristiques qui rendent les Bulldogs faciles à identifier sont également à l’origine de certains défis : la natation est l’un d’entre eux.

Bien qu’un Bulldog soit techniquement capable de nager, ses pattes courtes lui rendent difficile de nager assez vite pour maintenir son corps massif à flot. La plupart des Bulldogs, lorsqu’ils sautent dans l’eau, coulent immédiatement au fond.

Même si votre Bulldog peut nager assez vite, il se fatiguerait trop vite et ne serait pas capable de lutter indéfiniment. Si vous avez l’intention d’amener votre Bulldog près d’une piscine ou d’autres plans d’eau, vous devriez prévoir qu’il porte un gilet de sauvetage pour chien, juste au cas où. Votre Bulldog pourrait ne voir cela que comme une occasion de s’amuser et non comme quelque chose de potentiellement dangereux.

Les précautions à prendre avec les Bulldogs

En plus de garder un œil sur votre Bulldog lorsqu’il est près d’une piscine ou d’un autre plan d’eau, il y a d’autres précautions de base que vous devriez prendre pour le garder en sécurité pendant l’été.

La chose la plus importante à retenir est qu’il s’agit d’une race brachycéphale. Le syndrome brachycéphale n’est pas une maladie mais un ensemble d’anomalies anatomiques qui peuvent inhiber la respiration de votre Bulldog : des narines étroites et un palais mou allongé sont deux de ces anomalies qui affectent communément les Bulldogs.

Ces anomalies peuvent rendre difficile pour votre Bulldog d’absorber suffisamment d’oxygène, surtout lorsqu’il surchauffe ou qu’il s’épuise. Pendant l’été, vous devez vous assurer que votre Bulldog ne s’engage pas dans des exercices trop rigoureux  si vous l’emmenez pour une longue promenade, assurez-vous de lui donner une pause toutes les dix à quinze minutes. Chaque fois que votre chien passe à l’extérieur pendant l’été, il doit se trouver dans un endroit où il a accès à l’ombre et à de l’eau fraîche. Ne laissez jamais votre Bulldog sans surveillance à l’extérieur, vous devez garder un œil sur lui au cas où il commencerait à montrer des signes de coup de chaleur.

Les bouledogues sont une race merveilleuse et familiale, mais ils présentent certains défis. Si vous avez l’intention de ramener un Bulldog à la maison, vous devez en apprendre le plus possible sur ces chiens pour vous assurer que vous pouvez en prendre soin correctement. En plus de répondre aux besoins nutritionnels et vétérinaires de votre chien, vous devez également prendre des précautions pour le garder en sécurité pendant l’été.