En plus d’emmener votre animal de compagnie pour un examen dentaire annuel chez  votre vétérinaire, le fait de brosser régulièrement les dents de votre chien permettra d’entretenir ses dents et d’améliorer son hygiène dentaire.

Bien que vous puissiez commencer cela avec votre chien à n’importe quel âge, commencer quand il est un chiot rendra le processus un peu plus facile pour vous deux à long terme.

Alors, par où commencer ?

La première étape consiste à habituer votre chien à vous voir manipuler sa boucheet c’est plus facile à dire qu’à faire ! Vous pouvez commencer par tremper votre doigt dans du bouillon de bœuf et le frotter doucement le long de ses dents et de ses gencives.

Une fois que votre animal s’est habitué à ce processus, introduisez une compresse de gaze sur le bout de votre doigt. Concentrez-vous d’abord et avant tout sur la ligne gingivale, car c’est là que les bactéries peuvent se cacher et causer la plaque dentaire et les maladies parodontales. Travaillez de l’avant vers l’arrière de la bouche et des dents supérieures vers les dents inférieures, en effectuant toujours des mouvements circulaires doux.

Une fois que vous et votre animal de compagnie s’est habitué à cela, il est temps d’introduire une brosse à dents. Choisissez un modèle spécialement conçu pour les chiens, ou choisissez un modèle humain avec des poils très doux. Tenez la brosse à un angle de 45 degrés le long de la ligne gingivale et faites un mouvement ovale autour des dents. Vous pouvez éventuellement ajouter un dentifrice conçu pour les chiens (la plupart aimeront la saveur de la viande), mais n’utilisez jamais de dentifrice fait pour les humains sur votre animal de compagnie, car cela peut déranger son estomac.

Conseils de brossage des dents de votre chien

Une fois que vous avez décidé qu’il est temps de commencer à brosser les dents de votre chien, il existe des lignes directrices que vous pouvez suivre pour vous assurer de réussir. Tout d’abord, placez votre main sur le dessus du museau de votre chien, et tirez sa lèvre vers le haut d’un côté pendant que vous pressez doucement pour garder sa bouche ouverte. Inclinez soigneusement sa tête vers l’arrière et brossez-vous les dents du côté opposé de l’endroit où vous le tenez.

Répétez ce processus de l’autre côté de sa bouche. Ce brossage ne devrait pas vous prendre plus d’une minute ou deux. Il est important que ces séances soient brèves et se terminent avec beaucoup de renforcement positif. Avec le temps, vous et votre chien ne vous ennuierez pas du tout !

Il y a quelques mesures supplémentaires que vous pouvez prendre pour garder les dents de votre chien propres et saines, et éviter l’haleine redoutée du chien qui provient d’une mauvaise hygiène dans cette zone. Donnez toujours à votre chien une nourriture sèche et des biscuits durs qui peuvent être utilisés comme abrasif doux  pour lutter contre la plaque dentaire.

C’est aussi une bonne idée d’examiner régulièrement la bouche et les dents de votre chien à la recherche de signes de maladie parodontale. Si vous découvrez des symptômes comme des gencives rouges, enflées ou saignantes ; une mauvaise haleine chronique et une coloration brune sur les dents ; des dents manquantes, cassées ou lâches ; ou des signes d’infection comme du pus autour de la ligne gingivale ou tout autre type de croissance dans la bouche de votre chien, communiquez immédiatement avec votre vétérinaire.

Des dents saines sont le signe d’un chien en bonne santé. Faites votre travail pour que votre animal ait une meilleure hygiène dentaire, vous en serez tous les deux plus heureux.