Vous avez donc lu tous les livres, parlé avec d’autres propriétaires, vu ce mignon chiot Bulldog chez un éleveur près de chez vous… maintenant vous êtes prêt à vous engager pour plus de dix ans avec un chien. Assurez-vous de bien prendre conscience de l’engagement nécessaire pour élever un chien avant d’en acheter un.

N’achetez jamais un chiot sur un coup de tête ou comme cadeau de Noël. Sur ce sujet, nous partons du principe que vous avez déjà pris le temps de faire des recherches sur la race et que vous vous êtes assuré d’avoir le temps et la capacité de prendre soin d’un animal de compagnie.

Où acheter un chiot bouledogue ?

Eh bien d’abord, n’achetez jamais un chiot dans une animalerie. Vous avez peut-être déjà entendu ce conseil et vous vous êtes demandé pourquoi. La réponse est simple : vous ne connaîtrez pas l’origine de ses parents . Ils vous diront tous qu’ils ont un éleveur spécial avec lequel ils travaillent ou que les chiots ont été achetés à un éleveur local, mais vous ne pouvez pas les contacter ou même obtenir le nom de l’éleveur sans acheter le chien.

Aucun éleveur de chiens éthique ne vendra à une animalerie parce que les éleveurs éthiques veulent savoir chez qui leurs chiots sont placés.

Alors, où trouver un chiot bulldog ?

Vous trouverez sur le site de Société Centrale Canine tous les éleveurs officiels de bouledogue.  Voici le lien à suivre.

La plupart des éleveurs vous questionneront et chercheront à savoir si vous êtes un bon propriétaire pour l’un de leurs chiots. C’est une pratique courante, il faut s’y attendre. Méfiez-vous de quelqu’un qui est prêt à vous vendre un chiot sans vous questionner et savoir comment vous allez vous occuper du chiot. Les éleveurs éthiques se soucient de la destination de leurs chiots et seront votre meilleure ressource pour répondre aux questions que vous pourriez avoir dans une semaine ou dans cinq ans.

Un éleveur responsable est la meilleure source pour avoir un chien bien élevé et en bonne santé. L’éleveur sélectionnera soigneusement les parents de chaque portée pour mettre l’accent sur les attributs désirables et minimiser les défauts .

Certaines personnes élèvent des chiens uniquement pour produire des chiots à vendre. Ces individus n’ont aucune considération pour l’avancement de cette race ; ils sont motivés uniquement par le profit.

Les éleveurs responsables n’élèveront jamais une portée sans tenir compte de l’avancement de la race. Une autre bonne raison d’acheter un chiot d’un élevage est que cela vous donne l’opportunité d’interagir avec les frères et sœurs et la mère du chiot, et peut-être aussi avec le père. Vous pouvez donc avoir une impression générale de ce que l’avenir réserve au chiot que vous ramenez chez vous.

Visitez autant d’élevages que possible. Examinez les lieux pour vous assurer qu’ils sont propres et que les chiens semblent bien soignés. Les chiots doivent être propres, bien nourris, joueurs et amicaux, sans aucun signe de maladie comme l’écoulement nasal ou oculaire, des plaies cutanées, des oreilles sales ou des puces.

Discutez avec l’éleveur et réglez tous les détails à l’avance. Un contrat écrit avec toutes les modalités et conditions soigneusement établies et comprises par les deux parties est une nécessité. Gardez à l’esprit que toutes les dispositions d’un contrat n’ont pas besoin d’être appliquées, mais un document écrit avec soin, juste et accepté par l’obtenteur et l’acheteur, est la meilleure protection que les deux parties peuvent avoir.

Lire également : les questions à poser à l’éleveur